Devenez prothésiste ongulaire : formation, statut et salaire
Devenir prothésiste ongulaire fait rêver plus d’une personne. Et si votre rêve devenait réalité ? Vivez enfin de votre passion des ongles, suivez la meilleure formation pour devenir prothésiste ongulaire. Découvrez le métier, les démarches pour être indépendant.e et le salaire du/de la professionnel.le des ongles.
Devenir prothésiste ongulaire sans CAP : la formation reste indispensable
Le métier de prothésiste ongulaire est différent de la profession d’esthéticienne. Ces deux professionnel.le.s n’exercent pas tout à fait les mêmes activités. L.e.a prothésiste ongulaire s'occupe uniquement des ongles des pieds et des mains de ses client.e.s tandis que l’esthéticienne prend soin de leur peau (corps, visage, mains, etc.) et réalise des maquillages. Pour travailler en esthétique, le diplôme est indispensable. En revanche, devenir prothésiste ongulaire sans CAP ni diplôme est possible. Néanmoins, la prothésiste ongulaire sans diplôme n’a pas le droit de réaliser des manucures (soins des mains) ou des pédicures (soins des pieds), tels que les gommages, les masques ou les modelages.
Son rôle est d’embellir et de maquiller les ongles par l’intermédiaire de nombreuses prestations :
- La préparation des ongles (limage, coupage, soins des cuticules) ;
- Le vernis semi-permanent ;
- La pose de faux ongles avec le gel, l’acrygel ou l’acrylique ;
- Le nail art (décoration d’ongles) ;
- Réparations d’un ongle cassé ;
- La dépose de faux ongles ;
- Le remplissage (faux ongles, vernis semi-permanent).
Le métier de prothésiste ongulaire ne s’invente pas. Il existe des protocoles précis pour la pratique et des normes d'hygiène à respecter impérativement pour travailler en toute sécurité. Aussi, vous devez connaître les contre-indications à la réalisation des soins de beauté des ongles (grossesse, allergies, traitements médicamenteux, etc.).
Pour toutes ces raisons, la formation pour devenir prothésiste ongulaire est absolument indispensable. Sinon, votre entreprise se tiendra au bord du précipice.
Devenir prothésiste ongulaire à compte : comment faire ?
Vous êtes correctement formée au métier de prothésiste ongulaire et vous êtes parfaitement entraînée. Il est maintenant temps d’entreprendre les démarches afin d’être styliste ongulaire à votre compte. Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans une des antennes de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de votre région. Les professionnel.le.s vous conseillent sur le choix du statut juridique adapté au métier en fonction du lieu sur lequel vous exercerez votre future activité (à domicile ou dans un local professionnel).
Le rendez-vous auprès d’un conseiller est important, car les différentes normes vous sont détaillées. Elles sont obligatoires pour ouvrir votre bar à ongle. Ces normes concernent :
- Votre local : il doit être sécurisé et équipé d’extincteurs et être accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- L’affichage : le prix des prestations et des produits en vente doivent être visibles ainsi que d’autres formalités.
Chez RN Formation, toutes les démarches pour devenir prothésiste ongulaire à votre compte vous sont détaillées. En présentiel ou en e-learning, vous pouvez ouvrir votre salon de beauté en toute sérénité et en toute légalité.
Quel est le salaire du/de la prothésiste ongulaire ?
Comme pour tous les artisans, plus vous travaillez, plus vous gagnez d’argent. Néanmoins, il ne s’agit pas de travailler de manière acharnée, ce qui peut entraîner une pénibilité dans l'accomplissement de vos tâches. Vous devez être efficace grâce à l’organisation, une maîtrise parfaite des prestations que vous proposez et en investissant dans du matériel de qualité professionnelle. En tant que prothésiste ongulaire indépendant.e, vous pouvez gagner entre 2 000 et 2 200 euros brut / mois, ce qui correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 600 et 1 750 euros. Cette rémunération est supérieure à celle du SMIC. Il est bon de savoir qu’en tant que prothésiste ongulaire expérimenté.e vous pouvez espérer gagner bien plus, avec un salaire net compris entre 2 000 et 2 500 euros par mois, et plus encore pendant les périodes pleines. La styliste des ongles à son compte a beaucoup plus de chances d’améliorer sa rentabilité rapidement et de mieux gagner sa vie qu’une prothésiste ongulaire salarié.e.